Questions fréquentes
Affiliation
Vous pouvez consulter vos documents contractuels (contrat, tableau de garanties, ...) depuis votre espace client Assuré, dans la rubrique "Mes documents", onglet "Mes garanties"
Vous pouvez demander l'affiliation d'une ou des personne(s) de votre famille depuis votre espace Assuré, rubrique "Poser une question", "Concernant votre affiliation ou celle d'un de vos bénéficiaires"
Dans le cadre d’un contrat collectif, tout dépend du contrat signé par votre entreprise. Nous vous invitons à vous rapprocher du service personnel.
Tout dépend du contrat souscrit. Vous pouvez trouver cette information dans votre espace personnel sécurisée MH by SIMAX via l'onglet "Mes contrats et services" ou auprès de votre service du personnel dans le cadre d’un contrat collectif.
Si votre enfant est majeur, il peut continuer à bénéficier de votre contrat si celui-ci le prévoit et sous certaines conditions. Transmettez-nous les justificatifs suivants :
Votre enfant est scolarisé
| Situation de votre enfant | Pièces justificatives à nous faire parvenir |
|---|---|
| Etudiant (y compris bénéficiaire d'une année de césure), lycéen, etc... | Certificat de scolarité ou d’apprentissage ET Attestation de Droits Sécurité Sociale datant de moins de 3 mois. |
Votre enfant n'est plus scolarisé mais répond aux éventuelles conditions de maintien suivantes
En fonction des conditions particulières et générales de votre contrat complémentaire santé, et après analyse par nos soins de la situation de votre enfant, il est possible que ce dernier puisse continuer à bénéficier de vos garanties santé. Transmettez nous les justificatifs suivants :
| Situation de votre enfant | Pièces justificatives à nous faire parvenir pour un éventuel maintien * |
|---|---|
| Primo demandeur d’emploi | Attestation France Travail du mois en cours |
| Handicapé | Copie de sa carte d’invalidité en cours |
| À votre charge fiscale | Copie de votre dernier avis d’imposition justifiant le rattachement fiscal de votre enfant pour la prise en compte de votre quotient familial |
| À votre charge sociale : rattaché à votre numéro de Sécurité Sociale | Copie de votre Attestation de Droits Sécurité Sociale datée de moins de 3 mois sur laquelle figure l’enfant (CPAM, CAMIEG, RAM, MSA, etc.) |
ATTENTION, certains contrats requièrent le cumul de plusieurs justificatifs ; aussi nous vous invitons à nous transmettre tous ceux en votre possession.
Dans le cas où votre enfant ne peut bénéficier de votre contrat, nous pouvons vous proposer un contrat individuel. Contactez-nous :
Par courrier à l'adresse :
-
Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1
-
Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1
Pour des questions de sécurité, le RIB n'est pas visible dans votre espace assuré.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter notre service Relation Clients par téléphone au 03 53 74 11 00, du lundi au jeudi de 8h15 à 17h30, le vendredi et veille de jour férié jusqu’à 17h00 :
- Via la rubrique "Echanger avec nous" de votre Espace client Assuré
- Par courrier à l'adresse : Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1 ; Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
Vous avez également la possibilité de demander à être rappelé par un conseiller.
Assurés MIEL :
- Contrats R' DYNAMIQUE ou R' SENIORS : Il y a un changement de produit ou d’offre, avec de nouvelles garanties. Dans ce cas, une lettre d’avenant sera envoyée en fin d’année, accompagnée de l’échéancier et de la carte de Tiers-payant.
- Autres Contrats : Tout sera pris à l'identique avec éventuellement augmentation du PMSS (2026 : 4005€).
Assurés MIEL : Faire référence au courriel ou au courrier reçu le 11/12.
Assurés MIEL : Le 11/12/2025 par courriel ou par courrier, selon la disponibilité d’une adresse e-mail active.
Inscription/Connexion à mon espace Assuré
Pour créer votre espace Assuré, suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Cliquez sur le bouton "Espace Assuré" (situé dans le coin supérieur droit de la page d'accueil du site mh.bysimax.fr).
- Cliquez sur "Pas encore de compte Assuré ? Inscrivez vous".
- Complétez vos informations en suivant la vidéo explicative.
- Sélectionnez le choix de vos notifications de remboursements (mail ou sms).
Pour créer votre espace Assuré, vous aurez besoin de :
- Numéro adhérent : Il se trouve sur votre carte de Tiers-payant et également dans le courriel de bienvenue (pour les Assurés MIEL, ce mail vous a été envoyé le 9 décembre 2025)
- Numéro de Sécurité Sociale (Assuré principal)
- Code de sécurité : Il se trouve en bas à droite sur votre carte de Tiers-payant et également dans le courriel de bienvenue (pour les Assurés MIEL, ce mail vous a été envoyé le 9 décembre 2025)
Afin de valider votre inscription, vous recevrez un mail de validation qui vous permettra de valider votre compte client. Vous pourrez accéder ainsi à vos remboursements et à tous vos services en ligne.
Pour vous connecter à votre espace Assuré, suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Cliquez sur le bouton "Espace client" (situé dans le coin supérieur droit de la page d'accueil du site mh.bysimax.fr).
- Cliquez sur "Espace Assuré".
- Saisissez votre numéro d’adhérent et votre mot de passe.
- Cliquez sur le bouton "JE ME CONNECTE".
Un mail ou SMS comportant votre code d’authentification vous sera envoyé. Il convient de saisir ce code d’authentification à 6 chiffres pour accéder à votre espace client Assuré.
Peut-on créer plusieurs espaces Assurés avec le même numéro d'adhérent ?
Vous ne pouvez créer qu'un seul espace Assuré à partir d'un numéro adhérent.
L'espace Assuré créé devra obligatoirement comporter le numéro de Sécurité Sociale de l'assuré principal du contrat complémentaire santé.
Peut-on créer plusieurs espaces Assurés avec la même adresse mail ?
Il n'est pas possible de créer plusieurs espaces client Assuré avec la même adresse mail.
Par ailleurs, l'espace Assuré créé devra obligatoirement comporter le numéro de Sécurité Sociale de l'assuré principal du contrat complémentaire santé.
Le numéro d’adhérent MH by SIMAX/ SIMAX est indiqué dans le mail de bienvenue. Il figure également sur la carte de Tiers Payant MH by SIMAX/ SIMAX (dans le coin supérieur droite du recto de la carte).
Pour créer votre compte client Assuré, il est nécessaire de saisir votre code de sécurité. Ce code est indiqué dans le mail de bienvenue. Le code de sécurité figure également sur le recto de la carte de Tiers-Payant MH by SIMAX/ SIMAX, en bas à droite.
Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères et inclure un chiffre, une lettre en minuscule et une lettre en majuscule. L’adhérent choisit son mot de passe lors de la création de son compte client Assuré. Il peut le modifier via son espace client Assuré et le réinitialiser en cas d’oubli.
Je suis un Assuré :
- Cliquez sur le lien mot de passe oublié.
- Renseignez votre numéro adhérent, puis cliquez sur "Envoyer".
- Cliquez sur le lien de réinitialisation du mot de passe réceptionné par mail, puis cliquez sur "Se Connecter".
- Renseignez votre nouveau mot de passe, puis confirmez ce dernier en le saisissant une nouvelle fois.
- Un bandeau vert vous indique que votre nouveau mot de passe a été pris en compte.
Vous pouvez modifier votre mot de passe via votre espace Assuré.
Pour modifier le mot de passe de votre espace Assuré, suivez les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre espace Assuré.
- Cliquez sur le bouton comportant vos nom et prénom situé dans le coin supérieur droit de la page d’accueil de votre espace Assuré.
- Cliquez sur Modifier mes informations.
- Dans "Vos données modifiables", cliquez sur "Modifier mon mot de passe", complétez tous les champs du formulaire "Changer mon mot de passe" puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
- Cliquez sur "ENREGISTRER MES MODIFICATIONS".
Je suis un Assuré :
Si vous n'avez pas reçu de mail de réinitialisation de votre mot de passe, vérifiez les points ci-dessous :
- Si c'est la 1ère fois que vous essayez de vous connecter, vous devez au préalable vous inscrire sur notre site. Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription.
- Si vous êtes déjà inscrit, nous vous invitons à vérifier que le mail ne se trouve pas dans vos spams/courriers indésirables et que vous consultez bien l'adresse email que vous avez renseignée lors de votre inscription.
- Réitérez votre demande de réinitialisation de mot de passe.
- Renseignez à nouveau votre N° adhérent (qui se trouve sur votre carte de Tiers-Payant) puis cliquez sur envoyer.
Si malgré cela, vous ne recevez pas de mail, vous pouvez joindre nos équipes :
- Assurés MIEL au +33(0)3 53 74 19 81 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
- Assurés QUALIOPEE au +33 (0)3 53 74 11 00 (Service Gratuit + Prix d'un appel)
Si le lien de réinitialisation de votre mot de passe ne fonctionne pas :
- Copiez/Collez le lien dans votre navigateur (de préférence Firefox, Google Chrome ou Safari).
- Si celui-ci ne fonctionne toujours pas, c'est que le lien de réinitialisation de votre mot de passe est probablement expiré, ainsi nous vous invitons à réitérer votre demande de réinitialisation de mot de passe.
Si le problème subsiste, nous vous invitons à contacter nos équipes :
- Assurés MIEL au +33(0)3 53 74 19 81 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
- Assurés QUALIOPEE au +33 (0)3 53 74 11 00 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
Avant toute chose, il vous faudra créer votre compte espace Assuré. Pour cela, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique "Comment créer votre espace Assuré".
Comment l’activer/désactiver ?
Si vous avez un espace Assuré : rendez-vous sur votre espace assuré, où l’utilisateur doit saisir son mot de passe habituel, puis un code d’authentification à usage unique. Ce code d’authentification est généré automatiquement et envoyé par voie électronique, soit par email, soit par SMS, selon le canal de réception défini dans les préférences de l’utilisateur. Par défaut, le code d’authentification est envoyé par email.
Comment changer mon numéro de téléphone ?
Si vous avez un espace Assuré : rendez-vous sur votre espace assuré, dans la rubrique « modifier mes informations » puis « authentification à deux facteurs par SMS ». Vous aurez alors la possibilité depuis cette page, de modifier le numéro enregistré.
Comment faire si je ne reçois pas le code temporaire reçu par SMS ?
- Tenter une nouvelle fois de vous connecter.
- Si vous n’avez toujours pas reçu le code par SMS, nous vous invitons à vous rapprocher de nos équipes :
- Assurés MIEL au +33(0)3 53 74 19 81 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
- Assurés QUALIOPEE au +33 (0)3 53 74 11 00 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
Comment faire si j’ai changé de numéro de téléphone sans l’avoir préalablement modifié sur mon espace client ?
Nous vous invitons à contacter nos équipes :
- Assurés MIEL au +33(0)3 53 74 19 81 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
- Assurés QUALIOPEE au +33 (0)3 53 74 11 00 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
Si vous n'avez pas reçu de mail contenant le lien d'activation après avoir créé votre espace sur notre site, vérifiez les points ci-dessous :
- Vérifiez que le mail ne se trouve pas dans vos spams/indésirables.
- Il est possible que vous aillez renseigné une adresse mail erronée lors de votre inscription.
Ainsi si vous n'avez pas reçu le mail, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes :
- Assurés MIEL au +33(0)3 53 74 19 81 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
- Assurés QUALIOPEE au +33 (0)3 53 74 11 00 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
Si le lien d'activation de votre espace Assuré ne fonctionne pas, suivez les étapes suivantes :
- Si vous avez reçu le mail mais que vous n’arrivez pas à cliquer sur le lien de validation, vous pouvez copier-coller le lien dans la barre d’adresse de votre navigateur (Firefox, Google Chrome, Edge, …).
- Si le lien ne fonctionne toujours pas c'est qu'il est probablement expiré. En effet, le mail d’activation n’est actif que 24H.
Dans ce cas de figure, nous vous invitons à joindre nos équipes :
- Assurés MIEL au +33(0)3 53 74 19 81 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
- Assurés QUALIOPEE au +33 (0)3 53 74 11 00 (Service Gratuit + Prix d'un appel).
Depuis votre téléphone mobile, l’application MH by SIMAX est immédiatement disponible en téléchargement sur l’Apple Store et sur le Play Store :
- App Store (IOS) : https://apps.apple.com/fr/app/mh-by-simax/id6739772157
- Google Play (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adipso.qualiopee&hl=en-US
Mes Garanties
Dans le cadre d’un contrat collectif, elles sont décrites dans le résumé des garanties fourni par votre employeur. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre service du personnel.
Dans le cadre d’un contrat individuel, le résumé des garanties vous est transmis et est disponible via l'onglet "Mes contrats et services".
Assurés MIEL :
- Contrats R' DYNAMIQUE ou R' SENIORS : Il y a un changement de produit ou d’offre, avec de nouvelles garanties. Dans ce cas, une lettre d’avenant sera envoyée en fin d’année, accompagnée de l’échéancier et de la carte de Tiers-payant.
- Autres Contrats : Tout sera pris à l'identique avec éventuellement augmentation du PMSS (2026 : 4005€).
Transmettez-nous le devis établi par votre dentiste :
- Depuis votre Espace Assuré, onglet "Echanger avec nous" puis, faire une demande "Je souhaite envoyer un document". Je sélectionne "Le type de document" et le type de soins "Dentaire".
- Par courrier à l'adresse : Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1 ; Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
Transmettez-nous le devis de votre opticien accompagné de la prescription médicale via :
- Depuis votre Espace Assuré, onglet "Echanger avec nous" puis, faire une demande "Je souhaite envoyer un document". Je sélectionne "Le type de document" et le type de soins "Optique".
- Par courrier à l'adresse : Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1 ; Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
Pour obtenir une prise en charge hospitalière, il vous suffit de présenter votre carte de tiers-payant lors de votre admission ou pré-admission.
Ensuite, l’établissement hospitalier procèdera directement aux démarches de prise en charge auprès des Organismes Complémentaires.
Le dispositif ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) dématérialise les échanges entre les hôpitaux et les organismes complémentaires de santé et simplifie et sécurise le tiers payant sur la part complémentaire.
Les services en ligne mis à disposition des établissements leur permettent de connaître, en temps réel, les éléments de couverture d’un assuré, de simuler la prise en charge de ses prestations hospitalières et exigences particulières, et ainsi de calculer avec exactitude le montant à facturer à la mutuelle et le reste à charge pour le patient.
Ainsi, le patient est informé dès son hospitalisation du montant qu’il doit acquitter et ses démarches sont simplifiées. Grâce à la télétransmission des factures, l’application du tiers payant aux établissements est également facilitée.
Les prestations couvertes sont les séjours et les soins externes.
Remboursements / Devis
Assurés MIEL :
Jusqu'au 31/12/2025 : Pour les soins réalisés avant le 1er janvier 2026, les demandes de remboursement doivent être adressés à MIEL Mutuelle le plus rapidement possible.
À compter du 1er janvier 2026 : Vous pourrez émettre une demande de remboursement de frais de santé via votre espace client Assuré MH by SIMAX, rubrique "Echanger avec nous", Je souhaite : Envoyer un document, Sélectionnez "J’envoie une facture de médecine douce", "J’envoie une autre facture" ou "J’envoie un autre document" selon le type de document que vous souhaitez déposer.
Assurés QUALIOPEE :
Vous pouvez émettre une demande de remboursement via la procédure ci-dessus dès à présent.
Par courrier à l'adresse :
- Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1.
- Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
Vous pouvez consulter et suivre vos demandes depuis l'historique de vos demandes qui se trouve dans la rubrique "Echanger avec nous" de votre Espace client Assuré. Depuis l'Historique de mes demandes, vous avez la possibilité de :
- Consulter l’historique de vos demandes de remboursement santé, des devis transmis et des questions posées via votre espace Assuré
- Vérifier le statut de vos demandes (ex : réception de votre demande, en cours d'instruction, dossier traité,...)
Depuis la rubrique Mes remboursements santé de votre espace Assuré, vous pouvez :
- Consulter l’historique des remboursements (par bénéficiaire, par date) visualisation antérieure non reprise
- Consulter et éditer un relevé des prestations (versées sur votre compte ou versées à des professionnels de santé)
Par défaut, sont affichés les remboursements effectués au cours du dernier mois concernant tous les bénéficiaires du contrat.
Si vous souhaitez consulter les remboursements concernant un bénéficiaire particulier, vous avez la possibilité de le sélectionner dans la liste de choix "Bénéficiaires".
Si vous souhaitez consulter des remboursements plus anciens, il convient de sélectionner la période concernée via les zones "Du" et "au" (situées à droite de la liste de choix "Bénéficiaire").
S’il s’agit d’une dépense ou de frais couteux, faites nous parvenir un devis détaillé de votre praticien précisant la nature des soins et le prix par éléments via votre espace Assuré, onglet "Echangez avec nous".
Votre dossier fera l’objet d’une étude approfondie par nos services et une estimation du montant de vos remboursements vous sera adressée.
Important : Une estimation chiffrée de vos remboursements nécessite une analyse par nos services, ne pouvant être communiquée par notre centre d’Accueil téléphonique MH by SIMAX.
Pour une prothèse dentaire
Envoyez votre devis établi par votre dentiste indiquant :
- Numéro de la dent
- Libellé de l’acte
- Code CCAM
- Montant des honoraires
- Base Sécurité Sociale
Pour des frais de lunette et de lentilles
Envoyez votre devis établi par votre opticien accompagné de la prescription médicale.
Pour des honoraires de chirurgien et d’anesthésiste
Envoyez votre devis établi par votre chirurgien ou anesthésiste précisant le montant des honoraires ainsi que le montant de la base de remboursement Sécurité Sociale exprimé en euros.
Tout autre devis
Envoyez votre devis depuis votre Espace Assuré.
Par courrier à l'adresse :
- Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1.
- Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
Attention : Seuls les documents scannés pourront donner lieu à une étude (photos admises).
Assurés MIEL : Si vos soins sont faits avant le 31/12/2025 : Les demandes de devis doivent être adressées à MIEL le plus rapidement possible.
À compter du 1er janvier 2026 : Vous pourrez envoyer un devis via votre espace Assuré MH by SIMAX, rubrique "Echanger avec nous", Je souhaite "Envoyer un document", Sélectionnez "J’envoie un devis".
Assurés QUALIOPEE : Merci de vous reporter à la question "Comment estimer mes remboursements ?".
Si vous devez vous faire hospitaliser, nous vous invitons au préalable à présenter votre carte de tiers payant lors de votre admission ou pré-admission. Après quoi, l’établissement hospitalier procèdera directement aux démarches de prise en charge auprès de nos services. Nous vous précisons que cet accord de prise en charge porte uniquement sur les frais de séjour et les éventuels suppléments pour chambre particulière.
Si votre médecin vous a informé qu’un dépassement d’honoraires sera demandé lors de votre intervention et afin d’éviter les mauvaises surprises en terme de reste à charge, merci d’adresser le devis de votre médecin via l'onglet "Echanger avec nous" précisant bien la base de remboursement exprimée en euros (cette information est obligatoire pour nous permettre de vous indiquer le montant de notre participation) disponible sur votre Espace Assuré.
Déclarer un changement
Vous pouvez déclarer vos changements via votre espace Assuré, rubrique "Echanger avec nous", "Je souhaite déclarer un changement".
Vous pouvez effectuer les démarches suivantes en ligne :
- Déclarer une naissance (type de changement : "Je déclare une naissance" et je joins la photocopie de l'acte de naissance)
- Déclarer un changement de situation matrimoniale (type de changement : "Je change de situation matrimoniale" et je joins le certificat de mariage, la déclaration sur l'honneur de concubinage)
- Déclarer un changement de situation professionnelle (type de changement : "J’ai changé de situation professionnelle" et je précise ma situation)
- Déclarer un changement de coordonnées bancaires (type de changement : "Je modifie mon RIB" et je joins mon nouveau RIB)
- Maintenir les droits de votre enfant majeur (type de changement : "Je souhaite maintenir les droits de mon enfant majeur" et je joins le certificat de scolarité)
- Mettre à jour votre télétransmission (type de changement : "Je mets à jour ma télétransmission")
Procédure pour modifier l'adresse postale via l'espace Assuré :
- Connectez-vous à votre espace client Assuré.
- Cliquez sur le bouton comportant vos nom et prénom figurant dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.
- Cliquez sur "Modifier mes informations".
- Saisissez votre nouvelle adresse dans "Vos données modifiables".
- Cliquez sur le bouton "Enregistrer mes modifications".
Attention : Si vous changez de département, informez votre centre de Sécurité Sociale et faites nous parvenir une nouvelle attestation de droits afin de mettre en place la télétransmission NOEMIE avec votre nouveau centre.
Pour transmettre un nouveau RIB via votre espace Assuré, rendez-vous dans la rubrique "Echanger avec nous", "Je souhaite déclarer un changement" et sélectionnez et "je modifie mon RIB" comme type de changement.
Vous pouvez également nous envoyer un RIB par courrier recommandé en mentionnant bien votre n° adhérent sur le document.
Portabilité
L’Accord National Interprofessionnel (ANI) permet aux salariés, après leur départ, de bénéficier des mêmes garanties du contrat collectif Santé et Prévoyance dont ils bénéficiaient en tant que salarié de leur ancienne entreprise. Le salarié est dispensé de cotisations durant la période de maintien.
Le maintien des garanties s’applique aux anciens salariés, à la date de cessation de leur contrat de travail, s’ils remplissent les conditions suivantes :
- Droit aux allocations chômage de France Travail
- Au moins un mois d’ancienneté au sein de l’entreprise
Le maintien des garanties s’applique également aux ayants-droit couverts à la date de rupture du contrat de travail.
Le bénéfice du maintien de droits gratuit est conditionné par l’envoi périodique de pièces justificatives :
- Notification d’ "ouverture de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)"
- Attestation de paiement délivrée par France Travail (à nous transmettre tous les mois si vous entrez en période d’indemnisation)
Ces documents sont à nous transmettre :
Depuis votre Espace Assuré, onglet "Echanger avec nous".
La durée du maintien des garanties est égale à la durée du dernier contrat de travail, dans la limite de 12 mois. Le maintien cesse :
- A l’issue de la période de maintien (12 mois maximum)
- A la cessation de vos allocations chômage (ARE)
- Non présentation du justificatif de paiement France Travail (ARE)
- Liquidation de la pension de retraite
- Reprise d’une activité rémunérée
En cas de licenciement : PORTABILITE
Si votre licenciement vous donne droit à l’assurance chômage, vous pouvez bénéficier de la portabilité. Vos garanties seront maintenues pour une période déterminée.
Dans le cas inverse, vous pouvez nous contacter pour une assurance individuelle.
En cas de départ à la retraite :
Contactez-nous pour connaitre les modalités de votre contrat.
En cas de démission :
Les garanties ne sont pas maintenues.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :
- Depuis votre espace Assuré, onglet "Echanger avec nous", "Je souhaite poser une question".
- Par courrier à l'adresse : Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1 ; Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
L’ouverture de la portabilité est soumise à la présentation de justificatifs.
Dès votre inscription à France Travail
La notification d’ouverture de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
Durant la période de carence
La notification d’ouverture de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi + le justificatif de télé-actualisation du mois en cours.
Dès votre indemnisation par France Travail
L’attestation de paiement délivrée par France Travail.
Attention : En l’absence de ces justificatifs mensuels, vos garanties seront suspendues.
La télétransmission NOEMIE
Chaque remboursement effectué par la Sécurité Sociale nous est transmis au fur et à mesure. Vous n’avez donc plus à nous envoyer ce document par courrier.
Il vous suffit de nous faire parvenir votre attestation de droit à la Sécurité Sociale à jour ainsi que celle de vos bénéficiaires s’ils ne bénéficient pas déjà de leur propre complémentaire santé. Ce document est disponible auprès de votre centre de Sécurité Sociale ou sur votre espace ameli.fr
Lors de la mise en place de la télétransmission, un message apparaitra sur votre relevé Sécurité Sociale : « Ces informations ont été directement transmises par votre caisse d’assurance maladie à votre organisme complémentaire. En conséquence, vous n’avez pas besoin de lui envoyer ce relevé »
Vous pouvez vérifier la mise en place de la télétransmission sur le site www.ameli.fr, rubrique Mes informations, Ma complémentaire Santé.
Pour vérifier si la télétransmission fonctionne, vous pouvez :
- Vous connecter sur votre espace personnel www.ameli.fr , rubrique Mes informations, Ma complémentaire santé
- Lire sur votre relevé de remboursement la notion suivante : « Ces informations ont été directement transmises par votre caisse d’assurance maladie à votre organisme complémentaire. En conséquence, vous n’avez pas besoin de lui envoyer ce relevé »
La télétransmission entre votre caisse d'Assurance Maladie et votre organisme de santé complémentaire peut être bloquée en cas de « chevauchement de contrats». En effet, lorsque vous changez de mutuelle, la Sécurité Sociale ne déconnecte pas forcément l’ancienne complémentaire santé, ce qui bloque vos remboursements.
Il vous faudra contacter personnellement la CPAM pour connaître la complémentaire concernée et procéder à son annulation. En attendant, pour obtenir le complément de remboursement, vous devrez envoyer à SIMAX, les décomptes originaux de la CPAM ou les Pdf téléchargeables sur le site www.ameli.fr. Sans ces démarches, la télétransmission ne fonctionnera pas.
Pour y accéder, connectez-vous à votre compte assuré sur Ameli.fr :
- Vous êtes automatiquement informé lorsqu’il y a un chevauchement de contrats en cours
- Vous avez la possibilité de choisir directement en ligne la complémentaire santé qu’il convient de conserver pour la transmission de vos remboursements (sans autre démarche nécessaire auprès de l’Assurance Maladie)
- Dans un délai de 7 jours, la CPAM procède à la levée du chevauchement et à la réactivation des échanges avec la complémentaire choisie
Service non disponible dans les cas suivants :
- Un contrat de type complémentaire santé solidaire/CMUC/ACS est impliqué dans le chevauchement
- 5 bénéficiaires ou plus sont concernés par le chevauchement
- Pour les assurés des régimes partenaires
Le remboursement de vos frais s’effectue après ceux de la Sécurité Sociale sauf pour certains actes. Exemple : médecine douce, dépassement d’honoraires des chirurgiens et anesthésistes…
Il existe deux modalités de remboursement.
L’envoi classique : vous devez nous transmettre vos relevés de remboursements délivrés par votre caisse de Sécurité Sociale. Si vous êtes inscrits sur le site www.ameli.fr, vous pouvez télécharger le relevé et nous le transmettre :
- Depuis votre Espace Assuré, onglet "Echanger avec nous"
- Par courrier à l'adresse : Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1 ; Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
L’envoi par télétransmission : votre caisse de Sécurité Sociale nous envoie directement les informations, après traitement, via un système de télétransmission NOEMIE.
Pour certains soins, l’envoi de pièces justificatives est nécessaire afin de compléter les informations présentes sur le relevé de la Sécurité Sociale.
| SOINS | PIECES JUSTIFICATIVES | FORMULAIRES |
| LUNETTES | Facture détaillée et acquittée + prescription médicale | cliquez-ici |
| LENTILLES | Facture détaillée et acquittée + prescription médicale de moins d’un an | cliquez-ici |
| PROTHESE DENTAIRE | Facture détaillée et acquittée | cliquez-ici |
| CHIRURGIEN /ANESTHESISTE | Note d’honoraires détaillée et acquittée | cliquez-ici |
| PROTHESE AUDITIVE | Facture détaillée et acquittée | cliquez-ici |
Vous pouvez nous transmettre ces documents :
- Depuis votre Espace Assuré, onglet "Echanger avec nous"
- Par courrier à l'adresse : Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1 ; Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
Attention : Seuls les documents scannés (photos admises) pourront donner lieu à un traitement. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous est demandé, à compter du 01/02/2017 la production d’un document justificatif original (facture, note d’honoraire) pour toute dépense d’un montant supérieur ou égal à 800 €. Cette mesure intervient dans le cadre de la lutte contre la fraude.
Dans le cas d’un déménagement dans un autre département, d’une affiliation d’un nouveau-né, d’un changement de numéro de Sécurité Sociale de vos bénéficiaires ou d’un changement de caisse de Sécurité Sociale, envoyez-nous une attestation de droit à la Sécurité Sociale à jour.
Vous pouvez nous transmettre ces documents :
- Depuis votre Espace Assuré, onglet "Echanger avec nous"
- Par courrier à l'adresse : Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1 ; Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
Nous vous invitons à nous transmettre votre demande :
- Depuis votre Espace Assuré, onglet "Echanger avec nous"
- Par courrier à l'adresse : Assurés MIEL : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1 ; Assurés QUALIOPEE : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1.
Votre caisse d’Assurance Maladie n’autorise qu’un seul organisme complémentaire à recevoir les informations de vos remboursements par voie électronique.
Si vous étiez antérieurement adhérent à un organisme autre que le nôtre et que la télétransmission était déjà en place, il se peut que cet organisme ne se soit pas déconnecté de la Sécurité Sociale.
Vous devez, dans ce cas, contacter cet organisme afin d’obtenir un certificat de radiation, que vous nous transmettrez accompagné des relevés de remboursement Sécurité Sociale et demander à ce même organisme d’effectuer les démarches de déconnexion avec votre centre de Sécurité Sociale. Dès que le précédent organisme aura fait le nécessaire, la télétransmission sera effective avec nous. Attention : Durant la période de chevauchement de contrat, la Sécurité Sociale ne transmet aucune information à votre complémentaire.
Pour y accéder, connectez-vous à votre compte assuré sur Ameli.fr :
- Vous êtes automatiquement informé lorsqu’il y a un chevauchement de contrats en cours
- Vous avez la possibilité de choisir directement en ligne la complémentaire santé qu’il convient de conserver pour la transmission de vos remboursements (sans autre démarche nécessaire auprès de l’Assurance Maladie)
- Dans un délai de 7 jours, la CPAM procède à la levée du chevauchement et à la réactivation des échanges avec la complémentaire choisie
Service non disponible dans les cas suivants :
- Un contrat de type complémentaire santé solidaire/CMUC/ACS est impliqué dans le chevauchement
- 5 bénéficiaires ou plus sont concernés par le chevauchement
- Pour les assurés des régimes partenaires
En revanche, si vous êtes couvert par deux organismes complémentaires et que vous ne souhaitez pas activer la télétransmission avec nous, contactez-nous afin que nous fassions les démarches nécessaires pour procéder à la déconnexion de votre télétransmission.
Le Tiers-Payant
C'est un système qui vous dispense de faire l'avance des frais de santé, soit pour la part Sécurité Sociale (en présentant votre carte vitale), soit pour la part complémentaire (en présentant votre carte de tiers-payant).
La carte de tiers-payant vous permet, lorsque vous la présentez à un professionnel de santé, de bénéficier du tiers payant, à savoir la possibilité de ne pas avancer les frais.
Elle vous est transmise suite à votre affiliation si souscription. Le renouvellement se fait chaque année au mois de janvier.
Si votre contrat s’arrête, vous ne devez plus utiliser cette carte et la restituer soit à votre employeur (dans le cadre d’un contrat collectif), soit nous la restituer.
Les cartes sont envoyées à domicile et arriveront d'ici la fin du mois de décembre de chaque année.
Vous pouvez télécharger la carte de Tiers-Payant dématérialisée depuis votre téléphone mobile ou via votre espace Assuré.
Pour télécharger votre carte de tiers-payant dématérialisée sur votre téléphone :
- Connectez-vous à votre espace client Assuré
- Cliquez sur le bouton "Télécharger ma carte de Tiers-Payant sur mobile" disponible sur la page d’accueil de votre espace Assuré
- Suivez les instructions pour l’ajouter à votre Apple Cartes ou Google Wallet
Espace Entreprises : ZenRH
En tant qu'entreprise, votre compte Entreprise ZenRH est déjà créé. Vous avez reçu ou allez recevoir par courriel votre identifiant (code utilisateur) et votre mot de passe à usage unique.
Muni de ce document, rendez-vous sur le site www.mh.bysimax.fr et :
- Cliquez sur le bouton Espace client (situé dans le coin supérieur droit de la page d'accueil)
- Cliquez sur Espace Entreprise ZenRH
- Saisissez le Code utilisateur et le Mot de passe figurant dans le courriel
Une fois connecté, il vous sera demandé de créer un mot de passe de 8 caractères minimum comprenant une majuscule, une minuscule et un chiffre. Il conviendra d'y associer une adresse email qui vous servira de mail de récupération en cas d'oubli du mot de passe.
Si celui-ci ne vous a pas été transmis, nous vous invitons à vous rapprocher commercial@mh.bysimax.fr (MIEL) commercial@simax-sante.fr (QUALIOPEE).
Pour vous connecter à votre espace client Entreprise ZenRH, suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Cliquez sur le bouton Espace client (situé dans le coin supérieur droit de la page d'accueil du site mhbysimax.fr).
- Cliquez sur Espace Entreprise.
- Saisissez votre Code utilisateur et votre Mot de passe.
- Cliquez sur le bouton JE ME CONNECTE.
Un mail ou SMS comportant votre code d’authentification vous sera envoyé. Il convient de saisir ce code d’authentification à 6 chiffres pour accéder à votre espace client Entreprise.
Le Code utilisateur qui vous est demandé pour vous connecter à votre espace Entreprise ZenRH est l'Identifiant qui figure dans le courriel de bienvenue (au dessus du Mot de passe provisoire).
Le mot de passe provisoire qui vous est demandé lors de votre 1ère connexion à votre espace client Entreprise ZenRH figure dans le courriel de bienvenue (en dessous de l'Identifiant).
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" sur la page de connexion à l'Espace ZenRH, puis renseignez votre code entreprise.
Un e-mail, comportant un lien pour réinitialiser votre mot de passe, sera envoyé à l'adresse mail rattachée à votre espace client.
- S'il s'agit de votre 1ère connexion à votre espace entreprise :
Dans ce cas, il convient d'utiliser le mot de passe provisoire transmis par email ou par courrier. Si vous ne l'avez pas reçu, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de clientèle.
- Si vous vous êtes déjà connecté auparavant :
Il convient d'utiliser le mot de passe défini par vos soins au moment de votre 1ère connexion. Si vous l'avez oublié, cliquez sur le lien mot de passe oublié puis renseignez votre code entreprise.
Un email sera envoyé à l'adresse mail rattachée à votre espace client avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
- Si l'adresse mail rattachée à votre compte n'est plus accessible :
Nous vous invitons à contacter votre chargé de clientèle.
Si vous n'avez pas reçu de mail de réinitialisation de votre mot de passe, vérifiez les points ci-dessous :
- Si c'est la 1ère fois que vous essayez de vous connecter, vous devez utiliser le mot de passe provisoire que nous vous avons communiqué par courrier ou mail. Si celui-ci ne vous a pas été transmis nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de clientèle
- Si vous vous êtes déjà connecté, nous vous invitons à vérifier que le mail ne se trouve pas dans vos spams/courriers indésirables et que vous consultez bien l'adresse email que vous avez renseignée lors de votre 1ère connexion
- Réitérez votre demande de réinitialisation de mot de passe
- Renseignez à nouveau votre Code Entreprise puis cliquez sur envoyer
Si malgré cela, vous ne recevez pas de mail, nous vous invitons à contacter votre chargé de clientèle.
Comment créer un compte utilisateur ?
Voici les étapes pour déléguer un accès personnalisé pour l'un de vos collaborateurs ou partenaires :
- Depuis votre espace entreprise ZenRH, rendez-vous dans "Gérer les utilisateurs" puis cliquez sur "Ajouter un utilisateur".
- Renseignez ensuite le nom, prénom et email de l’utilisateur concerné. Il n’est pas possible d’utiliser une adresse email déjà rattachée à un autre compte, entreprise ou adhérent.
- Configurez les droits de l’utilisateur (aucun accès, modification ou consultation) en fonction des services (modification des informations, affiliation, prévoyance, base documentaire, reporting).
- Cliquez sur Sauvegarder.
- L’utilisateur reçoit un email comportant ses identifiants de connexion.
Comment bénéficier d'une vision groupe sur plusieurs sociétés ?
Pour naviguer d'une société à l'autre depuis un même espace, il convient de demander l'activation de la fonctionnalité groupe à votre chargé de clientèle.
Dès confirmation de sa part, vous pourrez alors créer un compte utilisateur (cf première question) et paramétrer ses droits sur tout ou partie des sociétés de votre groupe.
A partir de mi-décembre, vous pourrez télécharger, directement, votre fiche DSN depuis le portail net-entreprises.fr :
Dans la base documentaire, vous trouverez :
- Les notices Santé
- Les conditions particulières et les conditions générales
Dans le reporting, vous trouverez :
- La liste des salariés
- Les attestations de Tiers-Payant, pour vérifier qu’elles ont bien été envoyées
- La liaison Noémie, pour s’assurer qu’elle a bien été mise en place
Espace Courtiers : ZenOffice
Un courriel de bienvenue vous a été envoyé vous précisant comment accéder à votre espace ZenOffice MH by SIMAX. L’ouverture de l'extranet est prévue le 09/12.
Pour vous connecter à votre espace Courtiers ZenOffice MH by SIMAX, suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Cliquez sur le lien ZenOffice.
- Saisissez votre Email et votre Code Apporteur.
- Saisissez votre Mot de passe.
- Cliquez sur le bouton "JE ME CONNECTE".
Un mail ou SMS comportant votre code d’authentification vous sera envoyé. Il convient de saisir ce code d’authentification à 6 chiffres pour accéder à votre espace courtier.
L'identifiant de connexion à votre espace Courtiers ZenOffice est l'Email qui figure dans le courriel de bienvenue.
Depuis votre espace ZenOffice, vous pouvez utiliser les fonctionnalités suivantes pour gérer votre portefeuille :
- Visualisation de l’ensemble du portefeuille, reprenant la totalité des données démographique (ayants-droits anonymisés)
- Visualisation des encaissements de primes
- Visualisation des reversements
- Visualisation des contrats présentant un impayé de cotisation
- Possibilité d’envoyer une attestation de tiers payant aux assurés
- Messagerie directe avec la boite commerciale
- Accès direct aux espaces Démo Entreprise et Assuré
- Accès direct aux différentes notices d’informations entreprises/assurés
Courtiers MIEL :
Vos bordereaux de commissions actuels et futurs édités jusqu’à la fin de l’année 2025 ne seront pas accessibles dans ce nouvel espace. Nous vous conseillons donc de télécharger l’ensemble de vos bordereaux de commissions avant la fin de cette année.
Gestionnaire MIEL Mutuelle > SIMAX
MIEL Mutuelle évolue pour rejoindre le groupe Malakoff Humanis.
Par conséquent, MIEL, Groupe Malakoff Humanis, s'appuie sur l'expertise du gestionnaire SIMAX, marque du Groupe Roederer, pour lui confier la gestion de votre contrat santé à compter du 1er janvier 2026. Valable pour les adhérents, les entreprises et les courtiers.
Certifié ISO 9001, l'expertise et le savoir-faire du gestionnaire SIMAX dans le domaine de la gestion des contrats santé vous garantissent une continuité de services, ainsi qu'une gestion optimale de votre contrat santé.
La seule action qui vous incombe, en tant qu'adhérent, est de créer votre compte Assuré, afin de pouvoir effectuer vos démarches et suivre vos remboursements en temps réel, à partir du 1er janvier 2026.
Les entreprises doivent également renseigner leur espace Zen RH Malakoff Humanis by SIMAX pour y avoir accès et effectuer les démarches pour leurs collaborateurs (reportez-vous au courriel/courrier de bienvenue envoyé le 09/12/2025).
En ce qui concerne, les courtiers vous avez un accès à Zen Office Malakoff Humanis by SIMAX, via Accessmh ou via les identifiants qui vous ont été envoyés le 09/12/2025 par courriel/courrier de bienvenue.
Nous vous invitons à vous reporter à la rubrique "Inscription/connexion à votre espace" pour les Assurés, à la rubrique "Zen RH" pour les entreprises ou à la rubrique "Zen Office" pour les courtiers.
Vous trouverez ci-dessous les principales dates de changement :
- Le 9 décembre 2025, ouverture de la ligne téléphonique MH by SIMAX Assurés et possibilité de créer votre Espace Assuré, (attention jusqu'au 31 décembre 2025, vous avez un accès restreint aux services en ligne), d'accéder à votre espace Entreprises "Zen Rh" ou à votre espace Courtiers "Zen Office";
- Jusqu'au 31 décembre 2025, pour les Assurés, merci d'envoyer vos demandes de remboursement/modification de coordonnées à MIEL directement ;
- Le 31 décembre 2025, fermeture de l’application mobile MIEL ;
- A partir du 1er janvier, pour les Assurés, merci de nous envoyer vos demandes de remboursement depuis votre espace assuré MH by SIMAX, onglet "Echanger avec nous" ;
- Le 30 juin 2025, fermeture du site web MIEL pour les adhérents et les entreprises.
Vous avez reçu, le 09/12/2025, de la la part de Malakoff Humanis by SIMAX, un courriel ou un courrier de Bienvenue selon que votre adresse e-mail est active. Ce courriel ou courrier concerne à la fois les adhérents migrés, et les adhérents rationalisés. Les entreprises et les courtiers ont également reçu un courriel ou courriel de Bienvenue à cette même date.
Si vous ne retrouvez plus ce document, il pourra vous être renvoyé au besoin par le service relation client ou par votre chargé de compte.
Définitions / Vocabulaire
Depuis le 1er janvier 2017, les médecins de secteur 2 * ont le choix d’appliquer deux options tarifaires maîtrisées sur le prix de leurs consultations : l’OPTAM ou l’OPTAM-CO (qui remplacent le contrat d’accès aux soins CAS) :
- OPTAM : Option Pratique TArifaire Maîtrisée
- OPTAM-CO : Option Pratique TArifaire Maîtrisée - Chirurgie et Obstétrique, ouverte aux médecins de secteur 2 exerçant une spécialité chirurgicale ou de gynécologie obstétrique
Les patients qui consultent un médecin, ayant adhéré à l’OPTAM ou à l’OPTAM-CO, supportent des dépassements d’honoraires moins élevés et sont mieux remboursés par l’Assurance maladie ainsi que par leur complémentaire santé.
Bon à savoir : Conformément à la réglementation des contrats responsables, les mutuelles appliquent une prise en charge différente des dépassements d’honoraires selon que le médecin a adhéré ou non à l’OPTAM et l’OPTAM-CO.
Pratique : pour savoir si votre praticien adhère à l’OPTAM ou à l’OPTAM-CO, ou pour en rechercher un, consultez l’annuaire des professionnels de santé sur le site de l’Assurance maladie.
* médecins libéraux autorisés à facturer des dépassements d’honoraires
** Chirurgien, ophtalmologue, oto-rhino-laryngologue, stomatologue
Le Tiers-Payant est le mécanisme qui permet à un patient de ne pas avoir à avancer l’intégralité des frais de ses dépenses santé, si elles sont prises en charge par la Sécurité Sociale ou un organisme de complémentaire santé.
Il suffit de présenter la carte vitale et la carte de tiers-payant délivrée par votre complémentaire santé.
C’est la différence entre le tarif de convention Sécurité Sociale et le remboursement Sécurité Sociale.
Le ticket modérateur reste à charge de l’assuré et peut être pris en charge par sa complémentaire santé.
Le tarif de convention, aussi appelé base de remboursement ou tarif de base, détermine pour chaque acte médical le montant sur lequel s’applique le taux de remboursement de la Sécurité Sociale.
Le PMSS correspond au plafond mensuel de Sécurité Sociale.
Le PMSS 2026 est fixé à 4 005 €.
Comme leur nom l'indique, les dépassements d'honoraires sont des sommes supérieures aux tarifs de convention fixés par l'Assurance maladie.
Certains professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires. Cela signifie qu’ils facturent leurs prestations à un tarif supérieur au tarif de convention fixé par la Sécurité sociale.
Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale et peuvent prétendre à un remboursement par votre complémentaire santé selon votre contrat.
Le système de télétransmission Noémie est un échange d’information automatisé entre les caisses d’Assurance maladie et votre complémentaire santé.
Il permet d'assurer des remboursements de frais médicaux dans un délai très rapide puisque les décomptes de l'Assurance maladie sont transmis directement à votre complémentaire santé.
Lorsque la télétransmission est mise en place, l’information est précisée sur votre décompte CPAM ainsi que sur votre espace ameli.fr.
Votre caisse d’Assurance Maladie n’autorise qu’un seul organisme complémentaire à recevoir les informations de vos remboursements par voie électronique.
Si vous étiez antérieurement adhérent à un organisme autre que le nôtre et que la télétransmission était déjà en place, il se peut que cet organisme ne se soit pas déconnecté de la Sécurité Sociale.
Vous devez, dans ce cas, contacter cet organisme afin d’obtenir un certificat de radiation, que vous nous transmettrez accompagné des relevés de remboursement Sécurité Sociale et demander à ce même organisme d’effectuer les démarches de déconnexion avec votre centre de Sécurité Sociale. Dès que le précédent organisme aura fait le nécessaire, la télétransmission sera effective avec nous. Attention : Durant la période de chevauchement de contrat, la Sécurité Sociale ne transmet aucune information à votre complémentaire.
Depuis le 25 mai 2020, l’Assurance Maladie a mis en place un télé service dédié à la gestion des chevauchements de contrats de complémentaire santé empêchant la télétransmission.
Pour y accéder, connectez-vous à votre compte assuré sur Ameli.fr :
- Vous êtes automatiquement informé lorsqu’il y a un chevauchement de contrats en cours
- Vous avez la possibilité de choisir directement en ligne la complémentaire santé qu’il convient de conserver pour la transmission de vos remboursements (sans autre démarche nécessaire auprès de l’Assurance Maladie)
- Dans un délai de 7 jours, la CPAM procède à la levée du chevauchement et à la réactivation des échanges avec la complémentaire choisie
Service non disponible dans les cas suivants :
- Un contrat de type complémentaire santé solidaire/CMUC/ACS est impliqué dans le chevauchement
- 5 bénéficiaires ou plus sont concernés par le chevauchement
- Pour les assurés des régimes partenaires
Si vous êtes couvert par deux organismes complémentaires et que vous ne souhaitez pas la télétransmission avec nous, contactez-nous afin que nous fassions les démarches nécessaires pour procéder à la déconnexion de votre télétransmission.
Nous contacter
Vous pouvez nous contacter :
- Assurés MIEL :
- Par téléphone au 03 53 74 19 81 (service gratuit + prix d'un appel)
- Par courrier à l'adresse : SIMAX - 2 rue Bartisch - BP 90151 - 67025 STRASBOURG Cedex 1
- Assurés QUALIOPEE :
- Par téléphone au 03 53 74 11 00 (service gratuit + prix d'un appel)
- Par courrier à l'adresse : SIMAX - 2 rue Bartisch - 67024 STRASBOURG Cedex 1
Nous sommes disponible du lundi au jeudi de 8h15 à 17h30, le vendredi et veille de jour férié jusqu’à 17h00 via la rubrique Echanger avec nous de votre Espace client Assuré
Vous avez également la possibilité de demander à être rappelé par un conseiller.
Pour demander un rendez-vous téléphonique, connectez-vous à votre Espace Assuré et cliquez sur le bouton comportant une icône "Téléphone", situé à gauche du bouton comportant de votre nom et prénom.
Ce service sera disponible à partir du 1er janvier 2026.